Qui suis-je ?

Diététicienne-nutritionniste depuis 2006, j’ai travaillé plusieurs années en milieu hospitalier et thérapeutique avant de m’installer en libéral.

Mon intérêt pour l’Humain, la relation à l’autre, le soin au naturel, m’ont menée d’abord vers l’alimentation et la diététique.

« Que ton aliment soit ton premier médicament » (Hippocrate)

En hôpital pendant une douzaine d’années, j’ai accompagné des personnes de tous âges, présentant toutes sortes de symptômes et de pathologies.

La prise en charge de la dénutrition représente une part importante du métier de diététicienne en milieu hospitalier. La dénutrition peut être liée à une mauvaise alimentation avec une insuffisance des apports caloriques, mais aussi à des mauvais apports en terme de qualité, on parle alors de malnutrition.

J’ai ainsi accompagné des personnes âgées, des patients traités contre un cancer, exprimant souvent une diminution de l’appétit.
J’ai aussi donné des cours théoriques et des ateliers de cuisine à des adolescents souffrant d’obésité.
J’ai suivi des patients en neurologie réapprenant les gestes du quotidien y compris celui de manger, et donné des cours collectifs en cardiologie sur les bases de l’alimentation équilibrée.
Et lorsque la maladie chronique est installée (diabète, insuffisance rénale, hypertension), j’ai aidé et transmis les connaissances nécessaires au patient pour équilibrer au mieux son alimentation tout en gardant le plaisir de manger.

Consciente que la nutrition est un domaine qui a tout son potentiel dans la prévention et qu’elle est liée aux multiples dimensions de l’être : physique, psychique, émotionnelle et socio-culturelle, j’ai voulu, au fur et à mesure des années, acquérir de nouvelles compétences pour accompagner les personnes, en amont des structures médicales, d’une façon plus complète et plus globale.

Dans cet objectif, je me suis ainsi formée peu à peu :

Et en octobre 2018, je me suis installée en libéral dans le souhait :

  • d’accéder à une approche du soin plus globale associant conseils en alimentation, hygiène de vie et massages,
  • de faire davantage de prévention,
  • d’accompagner les personnes dans le quotidien de leur vie en dehors du cadre et des structures médicales.

Chaque jour, je continue à apprendre en expérimentant, en partageant, en mettant en pratique, en me formant avec des praticiens reconnus et en réactualisant mes connaissances notamment par mes nombreuses lectures.

La nutrition et l’étude du métabolisme étant des domaines qui évoluent au gré des recherches, je réalise une veille scientifique active afin de transmettre une information validée et lutter contre les notions désuètes et autres idées reçues notamment en matière de nutrition.