Massage Tui Na

Le massage Tui Na est – avec l’acupuncture, la diététique chinoise, la pharmacopée chinoise et les exercices énergétiques (Qi Gong et Taï Chi) – l’une des 5 branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise. 
Il est donc fondé sur la vision à la fois « énergétique » et très pratique qui est propre à la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Son objectif est de faire circuler, d’équilibrer et d’harmoniser les énergies. Il agit sur les blocages énergétiques ou les déséquilibres (excès ou manque d’énergie) pour permettre une harmonisation globale du corps et favoriser ainsi ses processus de guérison, prévenir les maladies et entretenir la santé.
C’est un massage à la fois bien-être/détente ainsi qu’énergétique, rééquilibrant et plutôt tonique.
Plusieurs parties du corps sont massées en fonction des demandes, de l’évaluation de départ et de la durée de massage convenu.

Tui signifie « pousser » et Na, « saisir ». Ce sont les deux types de manipulations les plus couramment utilisées dans ce massage.
Pour réaliser les différents mouvements : pressions, frottements, étirements, le praticien utilise ses doigts, paumes des mains, poignets, coudes. Il stimule certains points d’acupuncture, et travaille le long de certains méridiens, sur la totalité du corps ou sur une zone en particulier.

Les bienfaits :

• dénoue les tensions, libère les blocages énergétiques et évacue le stress

• détend et assouplie les muscles, les articulations et tissus pour une sensation de bien-être et de légèreté

• favorise la libre circulation de l’énergie (Qi), du sang et de la lymphe et ainsi permet le déstockage et l’élimination

• stimule les fonctions des organes et des entrailles

• renforce l’énergie vitale et les mécanismes de défense de l’organisme

• soulage rhumes, migraines, et régularise l’appétit et problèmes digestifs (constipation, etc.)

• harmonise le corps et l’esprit, le Ying et le Yang