Massage Chi Nei Tsang

ou massage profond du ventre

Les bienfaits :

• apporte un confort intestinal et un bien être digestif

• libère le corps des toxines accumulées

• équilibre les cycles féminins

• apporte vitalité et relaxe en profondeur

• évacue les émotions négatives

Le Chi Nei Tsang est une approche holistique du massage, originaire de la vieille Chine Taoïste. Il s’agit d’un massage du ventre qui vise à libérer les énergies négatives concentrées dans l’abdomen et à harmoniser les émotions.

Le Chi Nei Tsang prend en compte la globalité de l’individu (aspects physiques, mentaux, émotionnels et spirituels) et nous propose d’avoir une meilleure connaissance de nous-même et de nos charges émotionnelles afin d’accéder à l’autoguérison.

Ce n’est pas un massage de confort car il vise avant tout à désamorcer les tensions viscérales et à relancer les différents circuits (intestinal, lymphatique, sanguin, énergétique) ce qui occasionne le plus souvent une libération émotionnelle.

Le Chi Nei Tsang va pouvoir nous aider dans tous les troubles digestifs, ceux liés au stress dans la vie quotidienne comme la fatigue, l’insomnie, la dépression, les migraines, les maux de dos, etc. Ce massage est une aide aux problèmes posturaux qui résultent de déséquilibres viscéraux. Le CNT est utile contre toutes douleurs chroniques structurales telles que celles du dos, du cou, des épaules, des pieds, des jambes et du pelvis.


Aujourd’hui, le Chi Nei Tsang est utilisé principalement pour quatre raisons :

1. Il désintoxique et fortifie le corps.  Les manipulations du CNT aident les  patients à soulager leur corps de la stagnation excédante, en améliorant l’élimination et en stimulant le système lymphatique et les systèmes circulatoires.

2. Il restructure et restaure la vitalité. Il révèle et libére des tensions profondément ancrées en travaillant sur les structures viscérales et le positionnement des organes internes pour un meilleur fonctionnement.

3. Il aide à devenir plus conscient de la qualité de la vie émotionnelle. Toute émotion non traitée est entreposée dans notre système digestif et attend pour être abordée. Le CNT facilite la digestion émotionnelle et permet le développement et l’évolution vers un meilleur soi. La respiration est le pont de communication entre tous les niveaux de conscience. La manière dont on respire reflète parfaitement notre profil émotionnel. Là où il n’y a pas de respiration se cache des charges émotionnelles douloureuses que nous essayons d’éviter de sentir pour nous protéger. Le CNT utilise un toucher subtil pour rétablir la respiration en encourageant la prise de conscience de la présence de charges émotionnelles, afin de stimuler leur digestion.

4. Il enseigne aux patients à mieux se connaître.

Comment se déroule une séance ?

Le Chi Nei Tsang est basé sur un toucher d’écoute, de massage et d’acupression, en respect avec le rythme de chacun.

Pendant le soin, le patient est acteur de son mieux-être. Allongé sur une table, sur le dos, les yeux fermés, des exercices respiratoires sont proposés afin de détendre le corps et de commencer une écoute de ce dernier par le praticien mais surtout par le patient lui-même. La respiration est profonde et ample, et cherche à habiter le dos et la cage thoracique pour ouvrir le ventre aux mains du praticien. De plus, cela permet à la personne qui reçoit le massage de pouvoir s’ancrer, se relaxer et être davantage consciente de son monde intérieur. Le nombril, ses racines et sa périphérie reflètent toutes les tensions internes et externes du corps, et ses défauts d’alignement.

Les gestes fluides sur l’abdomen avec des touchers à la fois profonds et légers, des points de pressions doux et des palpations permettant au patient d’être à l’écoute de ce qui se passe en lui-même et d’être potentiellement emporté dans un voyage intérieur. Ils permettent aussi d’habituer les organes internes à travailler plus efficacement, ainsi que tous les systèmes vitaux du corps : digestif, respiratoire, cardio-vasculaire, lymphatique, nerveux, endocrinien, urinaire, reproducteur, osseux, musculaire et y compris le système des méridiens d’acupuncture (Chi). Les charges émotionnelles sont ainsi progressivement digérées.

Une séance dure entre 1h et 1h30. Elle se compose en plusieurs temps : prise de contact, intention sur le soin, soin.
Le Chi Nei Tsang se pratique habillé, installé confortablement sur une table de massage.
Seul votre ventre est découvert.
Echange accompagné de conseils pour prolonger les bienfaits de la séance.